Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes

Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes a pour but de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la vie de la collectivité et à la décision publique. Il leur permet de s’initier à la citoyenneté et d’agir localement. Ils sont des représentants des jeunes, sont élus par les jeunes et parlent aux adultes.

L’idée de ce CMEJ a vu le jour en 2000, puis de longues recherches ont eu lieu (en particulier auprès de l’ANACEJ – Association NAtionale des Conseils municipaux d’Enfants et de Jeunes) et, en 2002, les 1ères élections ont pu se dérouler.

A l’instar du conseil des adultes, le CMEJ compte 23 membres lezennois élus pour un mandat de 6 ans. Ils sont scolarisés du CM1 à la 3ème.

Tous les deux ans, suite à des départs (entrées au lycée, déménagements, démissions…), un renouvellement partiel est nécessaire pour que le CMEJ puisse revenir à 23 membres. Le vote se déroule à l’école Jules Ferry pour les classes de CM1 et CM2. Cela se fait d’une manière solennelle (avec isoloirs, bulletins de vote, enveloppes réglementaires, urne, cartes électorales, listes d’émargement, feuilles de dépouillement) et les opérations de vote sont toujours réalisées avec beaucoup d’intérêt et de sérieux de la part des enfants : cela constitue ainsi un exercice d’éducation civique grandeur nature. Le prochain renouvellement partiel aura lieu en septembre 2016.

 

Le CMEJ réalise des actions dans différents domaines, selon les envies et les projets :

-        des actions de solidarité (tenue de stands lors de la braderie de Lezennes, organisation d’après-midi récréatifs, des lavages de voitures… au profit d’associations caritatives ou humanitaires comme le Comité Téléthon, le Secours Populaire, les Restos du Cœur, Ouassala…)

-        des actions pour le respect de l’environnement (opération ‘Ville propre’, collecte de bouchons en plastique pour les ‘Bouchons d’Amour’)

-        des actions citoyennes (PV rigolos, tournage d’un petit film de sensibilisation sur les difficultés que l’on peut rencontrer parfois pour circuler à pied dans la commune)

-        des actions pour la promotion du sport (organisation du 1er forum des sports à Lezennes, proposition d’un skatepark, animation lors du ‘Ride on Lezennes’)

-        des actions participant à la vie de la commune (présence aux différentes cérémonies, en particulier lors des vœux avec la présentation d’un rapport d’activités, participation au jury du concours des maisons fleuries, …)

-        des rencontres avec d’autres jeunes élus

-        des rencontres intergénérationnelles (service au repas des aînés, création d’une histoire originale – Un coquelicot dans la guerre – sur la base de témoignages d’aînées lezennoises, après-midi récréatifs)

-        écriture d’un journalLes Zeunes Info’.