CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal, doté d’une autonomie budgétaire. Il fonctionne essentiellement avec une subvention municipale.Le CCAS est dirigé par un Conseil d’Administration. Le CCAS de Lezennes va être renouvelé en 2020, suite aux élections municipales.

Il est composé de 8 membres élus au Conseil Municipal et 8 membres lezennois non élus (choisis pour leur compétence en matière sociale), sous la présidence du Maire, Didier DUFOUR La vice-présidence est assurée par Madame Frédérique Descamps (adjointe au Maire).

La direction du CCAS est assurée par la Direction Générale des Services.

Une assistante sociale de la ville est à votre disposition en Mairie de Lezennes pour des demandes ponctuelles d’information et/ou d’accompagnement social. 

  • Le CCAS instruit les demandes d’aide sociale des personnes domiciliées à Lezennes. Il peut s’agir d’aides légales : l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), FSL (Fonds de Solidarité Logement), etc.

 

Règlement des aides sociales facultatives :

Télécharger le règlement des aides sociales facultatives

Extrait du registre des délibérations

Le guide du CCAS 2023 en cliquant ici 
Le CCAS est compétent en matière de RSA (Revenu de Solidarité Active), les demandes peuvent y être reçues, ainsi que les demandes MDPH. Il peut aussi vous apporter son soutien dans l’élaboration de vos démarches auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (PCH, invalidité,...).

Des aides facultatives sont prises en Conseil d’Administration. Il peut s’agir de secours alimentaires, de participations au restaurant scolaire et aux activités de loisirs Lezennoises, ainsi que d’une aide financière pour les classes de neige.

Pour le raccordement à l’égout et pour les travaux d’économie d’énergie, une aide complémentaire à celles mises en place peut vous être octroyée en fonction de vos revenus.

Si vous êtes demandeur d’emploi, le CCAS peut vous aider dans l’envoi de votre courrier : vous munir de votre carte de demandeur d’emploi et déposer votre courrier en Mairie pour l’affranchissement (dans la limite de 30 lettres maximum par mois).

Des allocations spécifiques au CCAS sont décidées chaque année : il s’agit des allocations « études », de l’allocation « solidarité » et de la « bourse aux loisirs associatifs »

  • RESAL (Réseau d’Écoute et de Soutien aux Aînés Lezennois)

Dans le cadre du plan Canicule, le CCAS a mis en place un réseau de solidarité. Les bénévoles appellent, chaque semaine, les personnes âgées handicapées et/ou isolées, domiciliées sur la commune de Lezennes qui se sont manifestées en Mairie en donnant leurs coordonnées.

Le CCAS de Lezennes gère également le service des repas à domicile et reçoit les demandes d’abonnement à la télé-alarme concernant le prestataire retenu par le Conseil Général.

  • Pédiculose

Le CCAS met à disposition un kit anti-poux, 2 fois par an, constitué d’un shampoing anti-poux, d’un peigne fin et d’un spray de traitement.

Le CCAS met à disposition un kit anti-poux, 2 fois par an, constitué d’un shampoing anti-poux, d’un peigne fin et d’un spray de traitement.

Ce kit concerne tous les enfants (-18 ans), scolarisés, résidant à Lezennes et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 271 €. Les familles concernées devront présenter un certificat de scolarité en cours de validité et leur quotient familial. Les familles se verront remettre un bon à échanger à la pharmacie pour obtenir leur kit.

  •  Les activités Salle des Rouges Barres : 

-       Atelier pause café : chaque lundi de 14h à 17h. Accueilli par une maitresse de maison, vous pourrez jouer aux de société ainsi qu’à la belote.

-       Atelier marmiton : 1mardi tous les 15 jours, de 14h30 à 16h30. Encadré par une diététicienne, vous essaierez et dégusterez de nouvelles recettes sucrées ou salées. Organisation d’un repas complet chaque trimestre

Avec le soutien de la Conférence des Financeurs dans le cadre de crédits délégués par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)”

-       Atelier prévention des chutes : chaque jeudi de 14h30 à 15h30. Encadré par un professeur d’activité physiques adaptées association Siel Bleu, apprentissage de techniques et pratiques d’exercices en toute sécurité.

-       Atelier marche douce : chaque lundi de 10h à 11h30. RDV devant l’ancienne mairie. Encadré par un professeur d’activité physiques adaptées association Siel Bleu, marche dans la ville selon votre rythme et vos capacités physiques. 

A l’issue de ces 2 ateliers, vous pourrez participer à un séjour collectif de vacances, permettant de revoir les techniques acquises au long de l’année.

  • Dans la vie quotidienne : 

-       Le réseau d’écoute et de soutien auprès des ainés Lezennois. Lors d’une permanence téléphonique, des bénévoles appellent, chaque mardi matin, les personnes âgées et/ou en situation d’handicap et/ou isolées, domiciliées sur la commune de Lezennes qui se sont manifestées en Mairie en donnant leurs coordonnées.

-       Le service de portage des repas à domicile du lundi au samedi. Inscriptions possibles pour les personnes de + de 70 ans, ou sur présentation d’un certificat médical pour les plus jeunes

-       La délivrance des dossiers d’inscription pour la télé alarme concernant le prestataire retenu par le Conseil Départemental.