Projet Privé Verbatim - Astrid Promotion

Retrouvez ci-dessous un lien vers une vidéo (hébergé sur YouTube) présentant le projet 43 rue Faidherbe à Lezennes :

youtu.be/KHYKjK1S0lc

 Arrêté du PC du 43 rue Faidherbe

Foire aux questions

Instruction permis logement VERBATIM

1/ Hauteur de façade

Nous distinguons la hauteur de façade de la hauteur absolue (le point le plus haut de la construction toiture comprise). La hauteur de façade d’une construction est la distance mesurée verticalement entre le niveau du terrain naturel de l’unité foncière d’implantation et la corniche ou la ligne de l’égout des toitures ou la base de l’acrotère d’une toiture terrasse ou mono pente.

Les éléments en toiture, tels que les lucarnes, ne sont pas soumis à la hauteur de façade (élément en partie en toiture). La création de vue quant à elle est régie par les dispositions du code civil.

Les attiques ne font pas parti de calcul de la hauteur de façade mais doivent respecter la hauteur absolue.

2/ Hauteur relative 

La hauteur relative fixe un plafond à ne pas dépasser. Elle est définie en fonction de la largeur de la voie et du recul de la construction. La hauteur relative se calcule à compter de la voie ouverte à la circulation public (rue Faidherbe) et non du cheminement interne de l’opération.

3/ Voies 

Le cheminement interne de l’opération n’est pas une voie ouverte au public ni une voie à accès réservé. C’est un cheminement interne, d’ailleurs fermé par un portail, qui n’est pas soumis à une réglementation du PLU contrairement à l’accès carrossable (la portion entre ce cheminement internet et le domaine public), qui lui est réglementé dans le PLU.

4/ Stationnement : places visiteurs

Les bâtiments A et B prévoient des logements sociaux et intermédiaires pour lesquels le PLU demande une place par logement. Ils accueillent 21 logements donc 21 places de stationnement. Les logements locatifs financés avec un prêt aidé de l’Etat et les logements intermédiaires ne sont pas soumis aux places visiteurs.

Les bâtiments C, D, E quant à eux répondent à la norme de la zone S2 du stationnement qui demande 1 place de stationnement pour 80 m² de surface de plancher pour les 160 premiers m² et 1 place de stationnement pour 50 m² de surface plancher au-delà des 160 premiers m².

La surface de plancher des bâtiments C, D et E est de 3213 m² et doivent prévoir 64 places (2+62) + les places visiteurs à hauteur de 1 place pour 5 logements soit 10 places visiteurs.

Le PLU dispose donc pour ce projet : 21 + 64 + 10 = 95 places.

Le projet prévoir bien 95 places sur l’unité foncière (57 en extérieur et 38 places en sous-sol)