-
Ma mairie
Ma Mairie
- Mes démarches
-
Vie quotidienne
Vie Quotidienne
- Professionnels de santé
- Entreprises - Artisans
- Action sociale
- Aînés
- Enfance et Jeunesse
-
Associations
Associations
-
Culture
Culture
-
Notre patrimoine
Notre Patrimoine
Bienvenue à Lezennes, un "village urbain" au caractère unique. Niché au cœur de la métropole lilloise, Lezennes a su préserver une identité forte, forgée par une histoire riche et un patrimoine exceptionnel, dont une grande partie se cache... sous nos pieds.
Plongez dans le récit d'une commune façonnée par la craie, les guerres.
Les premières traces d'occupation à Lezennes datent du IVème siècle avant notre ère, avec la découverte d'un four de potier. Sous l'Empire romain, le site se développe avec l'agriculture et le début de l'extraction de la craie, utilisée pour la construction et l'amendement des sols.
Au VIème siècle, une épidémie de peste pousse les survivants à quitter la plaine du Hellu pour s'établir sur le site actuel du village. Le nom de Lezennes apparaît officiellement en 1136. C'est au XIIème siècle qu'est bâtie la première église Saint-Éloi, de style roman.
Le XVIème siècle est marqué par les guerres de Religion. En 1566, la légende raconte que les carrières de Lezennes servirent de refuge aux "Hurlus", les protestants flamands, avant leur assaut manqué sur Lille.
Au XVIIème siècle, lors des guerres de Louis XIV pour conquérir la Flandre, Lezennes est pillée à plusieurs reprises. Après la prise de Lille, Vauban met le village à contribution et aurait également exigé 2.000 parpaings (moellons de craie) par jour pour construire sa célèbre citadelle. En 1769, Lezennes, qui dépendait alors administrativement et religieusement de l’évêché de Tournai, est définitivement rattachée à la France et adopte son blason actuel.
La Révolution Française apporte son lot de bouleversements. En 1792, durant le siège de Lille par les Autrichiens, l'armée française se replie sur la "plaine du Camp Français", qui a donné son nom à une rue de la commune.
Pendant la Terreur, l'église est vendue et démantelée, seul le clocher est épargné. Les carrières deviennent alors des lieux de culte clandestins pour les prêtres réfractaires. C'est aussi à cette époque que l'exploitation de la craie décline. Les vastes galeries souterraines sont réinvesties : on y cultive des champignons et la fameuse chicorée "barbe de capucin". En 1854, les carrières servent de cachette à des conjurés ayant fomenté un attentat contre Napoléon III.
Le XXème siècle voit les Lezennois se réfugier à nouveau dans leurs carrières, d'abord pendant la Première Guerre mondiale par peur des exactions allemandes, puis durant la Seconde Guerre mondiale pour échapper aux bombardements alliés. On estime que 80 % de la population s'y abrita lors du bombardement du dépôt de munitions de Fives le 06 juin 1944.
Après-guerre, Lezennes se transforme. Le village agricole et ouvrier s'urbanise, s'entoure de la ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq et accueille une vaste zone commerciale. Aujourd'hui, Lezennes conjugue avec succès un cadre de vie à taille humaine, une situation géographique attractive et un dynamisme économique florissant.
Plus que tout autre chose, c'est la pierre qui a façonné l'identité de Lezennes. Le sous-sol de la commune abrite le plus vaste réseau de carrières de craie de la métropole Lilloise.
Attention : L'accès aux carrières est strictement interdit et dangereux.
Le patrimoine de Lezennes raconte l'évolution de la vie civique et sociale du village. L'histoire des mairies successives en est un parfait exemple.
Chaque année, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la ville organise une descente encadrée et sécurisée dans une partie des carrières. C'est une occasion unique de toucher du doigt cette histoire souterraine et la géologie locale.
Renseignez-vous auprès de la mairie pour les modalités d'inscription.
Textes et visuels : Cercle de Recherche Historique Lezennois