La municipalité a voté une aide à l’achat de récupérateurs d’eau de pluie pour permettre aux habitants d’anticiper les problématiques liées à l’eau. Pour effectuer l’arrosage de votre jardin, de vos plantes, de votre potager, le lavage de vos voitures, vélos et outils, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau potable. Un récupérateur d’eau de pluie vous permet de la réutiliser directement.
Plus d’information : www.lezennes.fr (rubrique « Services en ligne - Emploi Social et Aide» ) ou envoyez un mail à mairie@lezennes.com
Documents à télécharger, à remplir et à déposer en mairie :
Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout nécessaire pour l’accès à l’emploi, à la formation et à la mobilité des jeunes, contribuant à leur insertion sociale et professionnelle.
Cependant, la préparation et la présentation à cet examen nécessitent des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les familles.
Pour favoriser l’accès à l’autonomie et à l’insertion des jeunes, et contribuer à la lutte contre l’insécurité routière, la municipalité de Lezennes a décidé de mettre en place le dispositif d’une « Bourse permis de conduire ».
La « Bourse permis de conduire », qui concerne uniquement le permis B, est soumise à conditions :
o Etre rattaché à un foyer fiscal Lezennois depuis au moins 1 an.
o Etre âgé(e) de 15 à 25 ans (incluant l’option de la conduite accompagnée).
o 1ère inscription à l’obtention du permis B.
Le choix de l’auto-école est libre dans la mesure où celle-ci accepte de signer une convention avec la municipalité de Lezennes.
La participation financière de la municipalité à l’obtention du permis B sera de :
o Quotient Familial inférieur à 940€ : 50 % du coût de la formation et un maximum de 800 €.
o Quotient Familial supérieur à 940€ : 25 % du coût de la formation et un maximum de 400 €.
La participation financière municipale sera versée directement à l’auto-école partenaire.
L’attribution de la « Bourse permis de conduire » se fera dans la limite de 25 prises en charge par année civile des crédits ouverts au budget de l’exercice.
Lors de la séance du conseil municipal du 6 avril 2021, la municipalité a voté pour une augmentation du plafond et des taux d’aide à l’achat de vélo.
Les aides sont proposées pour l’achat aussi bien pour un vélo neuf que d’occasion, de type vélo de ville, VTC et VTT, vendu par un professionnel.
Le montant de l’aide sera désormais fixé à 50% du prix d’achat TTC du vélo avec un plafond de :
- 150 € pour l’achat d’un vélo sans assistance électrique :
- 300 € pour l’achat d’un vélo avec assistance électrique
- 450 € Pour l’achat d’un vélo « cargo » (bi-porteur ou tri-porteur)
- Une aide forfaitaire de 60 € l’achat d’accessoires de sécurité ou facilitant la pratique du vélo, lors de l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion
Bonification solidaire
Le montant de l’aide sera relevé avec un plafond à :
- 300 € pour l’achat d’un vélo sans assistance électrique :
- 600 € pour l’achat d’un vélo avec assistance électrique
- 900 € Pour l’achat d’un vélo « cargo » (bi-porteur ou tri-porteur)
Pour toute personne sollicitant le dispositif en situation d’allocataire du revenu de solidarité active (RSA), de solidarités spécifiques, de l’allocation Adulte Handicapé (AAH) ou de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, dans la limite d’un montant fixé à 80% du prix d’achat TTC du vélo
Ces aides, destinées à favoriser l'utilisation du vélo au quotidien, seront applicables et attribuées, à l’application de la présente délibération rendue exécutoire, sur présentation de toute facture correspondante, délivrée à compter de cette date, nominative au nom du bénéficiaire, à l’appui de la demande dans la limite de l'enveloppe budgétaire.
Cette aide est destinée à toute personne demeurant à Lezennes, ainsi qu'au personnel communal, dans le cadre de l'accompagnement du plan de déplacement domicile/travail. Une seule aide étant accordée par foyer, renouvelable tous les trois ans.
Adresser une demande d’attribution et de versement de l’aide au vélo par mail à mairie@lezennes.com ou par courrier à l’attention de M. le Maire accompagnée des pièces justificatives ( facture nominative avec la mention acquittée, un justificatif de domicile) et d’un RIB. La liste attributive est présentée à chaque séance du Conseil Municipal (une par trimestre minimum) et le virement effectué par le Trésor Public suivant la décision du Conseil Municipal.
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